Vos assemblées générales ordinaires ou extraordinaires

La loi impose la tenue d’une assemblée générale au moins une fois par an, pour l’approbation des comptes annuels. Il faut, en outre, rédiger un procès-verbal d’assemblée générale et un certain nombre de documents, sans oublier de déposer les comptes au greffe. Libérez-vous de ces contraintes ! En mode Happy Business, nous effectuons pour vous l’ensemble de vos formalités juridiques annuelles.

En savoir plus
pv d assemblee generale ordinaire ou extraordinaire fait par un expert comptable

Nous vous accompagnons en amont de l’assemblée générale pour prendre de bonnes décisions

Notre offre Happy Business permet d’accompagner les entrepreneurs à chaque étape de la vie de leur entreprise. C’est ainsi que nous vous proposons deux prestations qui vont de pair : l’établissement de vos comptes annuels (avec présentation de bilan dynamique), ainsi que vos formalités juridiques annuelles. Le tout agrémenté de conseils pour vous aider à prendre les bonnes décisions pour votre business. 

Nous rédigeons votre procès-verbal d’assemblée générale pour vous faire gagner du temps

Suite à la clôture de vos comptes, nous préparons l’assemblée générale annuelle de votre entreprise. De la convocation de l’assemblée générale à la rédaction du procès-verbal, nous établissons les documents juridiques nécessaires. C’est un gain de temps considérable, qui vous permet de vous consacrer à votre activité. 

Nous réalisons vos formalités de dépôt des comptes pour votre tranquillité

En nous faisant confiance, vous avez la sérénité d’obtenir des documents juridiques conformes à la loi, établis avec soin par votre expert-comptable. De plus, nous ne nous contentons pas de rédiger vos documents. Nous déposons également vos comptes au greffe du tribunal, afin de vous libérer de ces contraintes. 

Pour en savoir plus sur les formalités de dépôt des comptes annuels : Clôture de l’exercice comptable : comment ça se passe ?

Nos offres

Vos formalités juridiques annuelles sont incluses dans notre offre Happy Business pour les créateurs et dirigeants de TPE de -10 salariés (SARL/SAS)

Vos questions sur l’assemblée générale d’une société

En quoi consiste l'assemblée générale d'une entreprise ?

En droit des sociétés, l’assemblée générale, par définition, consiste en une réunion des associés ou des actionnaires d’une société, ou de leurs représentants. Ceux-ci sont invités à débattre, et à voter des questions figurant à l’ordre du jour établi par leurs organes de gestion. À cette occasion, un procès-verbal (pv) d’assemblée générale ordinaire ou extraordinaire est rédigé.

Quelle est la différence entre assemblée générale ordinaire et extraordinaire ?

L’assemblée générale ordinaire (AGO) se prononce sur les actes de gestion qui excèdent les pouvoirs des organes de gestion (approbation des comptes annuels, rémunération du gérant, …).
Tandis que l‘assemblée générale extraordinaire (AGE) délibère sur les actes les plus graves, notamment la modification des statuts de la société.
Quant à l’assemblée mixte, elle porte sur des questions relevant à la fois de la compétence de l’AGO et de l’AGE.

À quoi sert le procès-verbal d'assemblée ?

La rédaction d’un PV d’assemblée générale (PV d’AGO, PV d’AGE, ou d’AG mixte) est exigée pour chaque séance tenue. Il énonce tous les sujets abordés à cette occasion, et constate le résultat de la délibération ou du vote qui s’y est déroulé.

Comment procède-t-on dans les sociétés unipersonnelles ?

On réunit l‘assemblée générale d’une SARL ou d’une SAS, sociétés pluripersonnelles. Mais qu’en est-il dans les sociétés unipersonnelles (EURL, SASU) ? C’est l’associé/actionnaire unique qui va prendre des décisions. Il convient alors de rédiger un procès-verbal des décisions de l’associé unique / de l’actionnaire unique.

Quel est l'objet de l'AG d'approbation des comptes annuels ?

Elle consiste notamment à :

  • examiner les comptes de l’exercice précédent soumis à approbation, 
  • et à décider de l’affectation du résultat de cet exercice (par exemple, la répartition d’éventuels bénéfices).

Ces deux résolutions indispensables doivent être formalisées dans le procès-verbal de l’assemblée générale d’approbation des comptes.