Votre prévisionnel

Qu’est-ce qu’un prévisionnel financier ? Il s’agit d’un ensemble de tableaux qui décrit financièrement votre projet de création d’entreprise, ou de reprise. Il peut aussi être établi pour une opération spécifique, dans le cadre du développement de l’entreprise. Vous pouvez partager ce support avec divers interlocuteurs, tels qu’une banque ou des investisseurs, pour présenter votre projet. Bénéficiez de ce service via nos offres Happy Business, avec tous ses avantages :

En savoir plus
previsionnel financier fait par un expert comptable

Gagnez du temps en nous confiant l’élaboration de votre prévisionnel

Le prévisionnel financier contient plusieurs tableaux chiffrés : bilan prévisionnel et compte de résultat prévisionnel, plan de financement et plan de trésorerie, et le calcul de divers indicateurs financiers. Nous élaborons votre prévisionnel financier au moment de la création de votre entreprise ou en cours d’exploitation, selon vos besoins. Concrètement, nous établissons une prévision de votre activité pour les années à venir, en fonction des hypothèses définies ensemble.

Double bénéfice pour vous : un gain de temps, et plus de sérénité !

Prenez les bonnes décisions pour votre entreprise grâce au prévisionnel financier 

Pourquoi faire un prévisionnel ? Parce qu’il permet d’étudier la faisabilité financière de votre projet. Il permet aussi de prendre la mesure du projet, et d’identifier vos besoins de financement à court, moyen, et long terme. D’un autre côté, il permet à vos interlocuteurs de comprendre clairement la dimension de votre projet, d’en identifier les risques, et d’évaluer son attractivité financière. Cette étude chiffrée vous permet donc d’avoir une vision suffisamment claire de votre projet, pour prendre les bonnes décisions. Mais aussi de convaincre les interlocuteurs qui participent au projet.  

Bénéficiez d’un outil financier indispensable au pilotage de votre entreprise

Le prévisionnel présente plusieurs intérêts pour le porteur de projet. Il permet notamment :

  • d’étudier la viabilité et la rentabilité du projet ;
  • d’évaluer le risque attaché au projet ;
  • de se fixer des objectifs ;
  • de déterminer la somme des financements nécessaires au projet ;
  • d’anticiper des problèmes éventuels de trésorerie ;
  • et d’attirer les investisseurs.

C’est donc un outil très utile pour le pilotage de votre entreprise. En effet, il vous permet d’anticiper pour mieux prévoir, et de réagir plus rapidement.

Nos offres

Grâce au prévisionnel, apprenez à anticiper pour mieux prévoir ! Retrouvez ce service dans nos offres Happy Business pensées pour les créateurs et dirigeants de TPE
de -10 salariés (SARL/SAS)

Les réponses à vos questions sur le prévisionnel 

Quelle est la différence entre business plan et prévisionnel ?

Parfois confondu avec le business plan, le prévisionnel n’en est qu’un élément. En effet, le business plan est un document comportant plusieurs parties, dont une partie financière qui correspond au prévisionnel financier. Mais il peut aussi être élaboré indépendamment du business plan, lorsque l’entrepreneur souhaite obtenir une étude financière de son projet. 

Sur quelle durée est-il établi ?

Il est généralement établi pour une période de trois à cinq ans, en fonction de la durée nécessaire (souvent demandée par la banque). 

Pourquoi confier l'établissement du prévisionnel à un comptable Behappy ?

Lorsque vous vous demandez comment faire un prévisionnel, votre premier réflexe peut être de rechercher un exemple ou un modèle de prévisionnel… Or, il ne constituerait qu’un cadre, car il nécessite d’être adapté à votre projet. En effet, pour créer un prévisionnel, certaines compétences en comptabilité et en fiscalité sont requises, afin d’élaborer des tableaux cohérents et reflétant au mieux votre projet. D’où l’intérêt de confier cette mission à un expert-comptable Behappy qui saura, en outre, vous conseiller et vous accompagner dans votre projet. Que vous soyez créateur d’entreprise ou entrepreneur, vous trouverez l’offre Happy Business adaptée à vos besoins.