Votre saisie comptable

Qu’est-ce que la saisie comptable, ou « tenue comptable » ? C’est une opération essentielle en comptabilité : elle consiste à enregistrer l’ensemble des opérations qui affectent le patrimoine de votre entreprise. Ces enregistrements comptables sont reportés dans le bilan et le compte de résultat. Et si vous vous libériez de cette tâche chronophage ? Confiez la tenue de votre comptabilité à un cabinet d’expertise comptable membre du réseau Behappy !

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Externalisez votre tenue comptable pour gagner du temps

La saisie comptable est une tâche particulièrement chronophage, qui réclame de la rigueur et de la précision. En confiant les travaux de tenue comptable à un expert-comptable Behappy, vous dégagerez ainsi du temps pour vous focaliser davantage sur votre activité. En effet, les services proposés dans le cadre de nos offres Happy Business Entrepreneur ont pour objectif de vous simplifier la vie.

Déléguez votre saisie comptable à un professionnel pour votre sérénité

Fini le stress d’avoir à saisir une multitude de factures, en faisant bien attention à ne pas faire d’erreur !  La comptabilité, c’est notre métier. Aussi, lorsque vous déléguez votre saisie à un expert-comptable Behappy, vous êtes assuré(e) d’obtenir des comptes fiables, respectant les normes comptables. En effet, nous exécutons notre mission de tenue comptable avec rigueur et efficacité ; vous gagnez donc en sérénité !

Faites de votre comptabilité un outil de suivi

En mode Happy Business, la tenue de votre comptabilité est intégralement informatisée. Vous profitez, en outre, d’outils digitaux performants, qui facilitent la communication avec notre cabinet. La transmission de vos pièces comptables se fait donc en toute simplicité, et sécurité. De plus, vous pouvez consulter à tout moment les comptes de votre dossier comptable. Ainsi, vous faites de votre comptabilité un véritable outil de suivi.

Confiez-nous votre saisie comptable, et découvrez les avantages d’une gestion comptable efficace pour votre activité !

Nos offres

Simplifiez-vous la vie en externalisant votre saisie comptable : profitez des offres Happy Business réservées aux créateurs et dirigeants de TPE
de -10 salariés (SARL/SAS)

Vos questions sur la saisie comptable

Quelles sont les différentes pièces comptables à saisir ?

Nous l’avons vu, la saisie comptable consiste à saisir tous les mouvements et transactions affectant le patrimoine de l’entreprise. Concrètement, il s’agit donc de procéder à l’enregistrement des pièces comptables. Ainsi, il faut notamment effectuer :

  • la saisie des factures d’achat et de vente ;
  • la saisie comptable des salaires (journaux de paie) ;
  • mais aussi saisir les avis d’impôts et les taxes (déclarations de TVA, etc.) ;
  • sans oublier la saisie des opérations de trésorerie (relevés bancaires, opérations de caisse, …) ;
  • etc.

Toutefois, les pièces comptables, telles que les bons de commande ou de livraison, ainsi que les devis, n’ont pas besoin d’être enregistrées.

Que signifie « passer une écriture comptable » ?

Le fait de saisir une opération va générer une écriture comptable, qui est enregistrée dans le logiciel de gestion. D’où l’expression « passer une écriture comptable ».

Qu’est-ce que le FEC dans le processus de tenue comptable ?

FEC signifie Fichier des Écritures Comptables. Le FEC concerne spécifiquement la saisie comptable sur un logiciel. En effet, dès lors que la comptabilité est tenue de manière informatisée, elle doit être présentée sous la forme de fichiers dématérialisés (les FEC), en cas de contrôle fiscal. Autrement dit, le FEC doit être transmis à l’administration fiscale lors d’un contrôle.

Comment se déroule la tenue de votre comptabilité en mode Happy Business ?

Nos offres Happy Business entrepreneur incluent la saisie de vos pièces comptables, ainsi que la révision des comptes. À cet effet, nous utilisons deux méthodes d’enregistrement comptable, selon votre entreprise :

  • la comptabilité d’engagement (basée sur les créances et les dettes) ;
  • ou la comptabilité de trésorerie (enregistrement des flux de trésorerie : encaissements et décaissements).

Nous établissons également le registre des immobilisations de votre entreprise, ainsi que le FEC.