Votre suivi de trésorerie

Le suivi de votre trésorerie est indispensable pour le pilotage de votre entreprise. En tant que dirigeant, vous êtes confronté aux fluctuations de trésorerie qu’il faut anticiper. Notamment, l’oubli de certains règlements peut être à l’origine d’une tension dans votre trésorerie. Et si vous disposiez des bons outils pour une gestion de trésorerie efficace ? Nos offres Happy Business dédiées aux entrepreneurs vous simplifient la tâche !

En savoir plus
suivi de tresorerie en comptabilite

Bénéficiez d’outils de suivi de trésorerie pour piloter efficacement votre entreprise

En mode Happy Business, vous profitez d’outils 100 % web pour optimiser la gestion de votre entreprise, et gagner du temps. Un logiciel de gestion en ligne permet notamment d’automatiser tous les flux (factures, caisse, banque, etc.). Ces flux s’affichent sous forme de tableaux, et vous obtenez ainsi des indicateurs indispensables à la gestion quotidienne de votre entreprise. Vous pouvez alors suivre efficacement vos règlements et encaissements.

Obtenez une vision claire de votre trésorerie en temps réel

Votre tableau de suivi de trésorerie, ou « plan de trésorerie », indique l’ensemble de vos entrées et sorties d’argent (recettes et dépenses), affichées par période. C’est vous qui définissez la périodicité, en fonction de votre activité et de vos besoins : quotidienne, hebdomadaire, ou mensuelle. Ainsi, vous disposez d’une vision claire de votre trésorerie en temps réel.

Si vous exercez une activité cyclique, un bon suivi du plan de trésorerie est d’autant plus important.

Prenez vos décisions avec sérénité grâce au prévisionnel de trésorerie

En renseignant les sommes à encaisser et à décaisser pour les périodes à venir, vous pouvez établir des prévisions. Pour cela, prenez en compte uniquement les recettes et les dépenses effectivement réalisées sur votre compte bancaire. En outre, afin d’obtenir des prévisions fiables pour une longue période à venir, il faut veiller à leur actualisation. Votre tableau de suivi de trésorerie doit donc être mis à jour régulièrement (à chaque placement effectué, financement obtenu, etc.). En établissant votre prévisionnel de trésorerie, vous serez ainsi en mesure de prendre les bonnes décisions avec sérénité.

Nos offres

Apprenez à mieux piloter votre entreprise grâce au suivi de trésorerie !
Optez pour les offres Happy Business destinées aux créateurs et dirigeants de TPE
de -10 salariés (SARL/SAS)

Vous voulez en savoir plus sur le suivi de trésorerie ?

Qu’est-ce que la trésorerie d’une entreprise ?

La trésorerie, par définition, représente l’ensemble des sommes d’argent dont dispose l’entreprise (qu’elles figurent dans sa caisse, ou sur des comptes bancaires).

Comment se calcule le solde de trésorerie ?

Le solde de trésorerie correspond à la différence entre les recettes et les dépenses, appliquée au solde (positif ou négatif) de la période qui précède. En fonction de la périodicité que vous avez choisie (quotidienne, hebdomadaire, ou mensuelle), vous obtenez alors le solde de trésorerie du jour, de la semaine, ou du mois.

En quoi consiste notre prestation de suivi de trésorerie ?

Vous avez besoin d’un accompagnement spécifique en la matière ? Parce qu’il est essentiel de suivre et d’anticiper les mouvements financiers, nous vous proposons :

  • d’établir votre prévisionnel de trésorerie;
  • et d’effectuer un suivi réel de la trésorerie de votre entreprise.

En effet, avec l’outil de gestion de trésorerie mis en place dans le cadre de l’offre Happy Business, nous disposons d’une interface adaptée pour vous accompagner.

Concrètement, votre expert-comptable va déterminer vos besoins de trésorerie sur la base des prévisions de vos recettes et dépenses. Ainsi, en cas d’excédent, vous pourrez prévoir des placements ou, en cas de besoin, envisager des financements (mobilisation de créances, découvert, …).