L’embauche d’un salarié ou son départ

Votre entreprise s’apprête à embaucher un salarié ? Il existe toute une procédure d’embauche d’un salarié, qui doit être respectée par l’employeur. Déclaration préalable à l’embauche (DPAE), affiliation aux organismes, visite médicale, … Sans oublier ensuite la gestion de la paie, ou les formalités obligatoires en cas de départ d’un salarié. Libérez-vous de ces contraintes administratives : optez pour l’offre Happy Business, et notre service social prend le relais !

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entretien d embauche ou de depart du salarie

Embauche d’un salarié : votre kit d’organisation pour ne rien oublier

Embaucher un salarié nécessite de respecter plusieurs étapes et formalités obligatoires. Pour ne rien oublier, l’offre Happy Business propose donc un kit d’organisation de la paie. Véritable check-list d’embauche du salarié, cet outil exhaustif inclut notamment la procédure de recrutement du salarié, et son onboarding au sein de l’entreprise. Et sans oublier l’étape essentielle de la rédaction du contrat de travail (CDD, ou CDI).

Ce kit précise également vos obligations légales en matière de formation, de santé et de sécurité au travail, ainsi que l’affichage obligatoire.

Formalités d’embauche d’un salarié : on vous libère de ces contraintes

En mode Happy Business, notre service social effectue pour vous les formalités d’embauche du salarié :

  • création du registre unique du personnel ;
  • DPAE ;
  • affiliation aux caisses de retraite, de prévoyance, et aux mutuelles ;
  • etc.

Nous vous libérons de ces contraintes administratives, tout en vous apportant le conseil social dont vous avez besoin, pour la bonne gestion de vos ressources humaines.

Départ du salarié : à vos côtés pour ne rien négliger

Lors du départ d’un salarié, l’employeur est également tenu d’effectuer certaines démarches obligatoires. Elles varient notamment selon le mode de rupture du contrat de travail (démission, rupture conventionnelle, licenciement, départ à la retraite du salarié, …). Ainsi, en mode Happy Business, nous sommes à vos côtés pour ne rien négliger lors de son départ de l’entreprise.

Nous pouvons notamment réaliser le solde de tout compte, radier votre salarié auprès des différents organismes, ou encore mettre à jour votre registre unique du personnel.

Nos offres

Ce service est inclus dans notre offre Happy Business, dédiée aux créateurs et dirigeants de TPE
de -10 salariés (SARL/SAS)

FAQ : comment embaucher un salarié ?

Quel est le processus d'embauche d'un salarié ?

Embaucher un salarié nécessite de respecter une procédure, il s’agit notamment de :

  • rechercher des candidats, en premier lieu. Et attention à ne pas faire preuve de discrimination dans l’offre d’emploi, ou lors de l’entretien d’embauche ;
  • puis de déclarer l’embauche du salarié au moyen de la DPAE. Lors d’une première embauche, il faut également effectuer une déclaration préalable auprès de l’inspection du travail. Vous devez, en outre, communiquer certains documents et informations à votre employé ;
  • il s’agit aussi d’inscrire votre employé sur le registre unique du personnel. Ce registre est, en effet, obligatoire dès le recrutement du premier salarié ou d’un stagiaire ;
  • il convient par ailleurs d’affilier le salarié aux caisses de retraite complémentaire obligatoire (Agirc-Arrco), au moyen de la déclaration sociale nominative (DSN) ;
  • et d’organiser un examen médical d’aptitude à l’embauche, ou une visite d’information et de prévention.

Qu'est-ce que la DPAE ?

La déclaration préalable à l’embauche permet à l’employeur d’accomplir plusieurs formalités en une seule démarche :

  • immatriculer l’employeur au régime général de la sécurité sociale, lors de la première embauche d’un salarié non agricole ;
  • immatriculer le salarié à la CPAM (régime général), ou à la caisse de MSA (salarié agricole) ;
  • affilier l’employeur au régime d’assurance chômage ;
  • demander l’adhésion à un service de santé au travail ;
  • faire une demande d’examen médical d’aptitude à l’embauche, ou de visite d’information et de prévention ;
  • effectuer une déclaration pour affilier les salariés agricoles aux caisses de retraite complémentaire ;
  • et demander des exonérations de cotisations patronales, pour l’embauche d’un travailleur occasionnel.

Comment embaucher un salarié étranger ?

L’entreprise qui envisage d’embaucher un salarié étranger devra d’abord s’assurer qu’il a le droit de travailler en France. Il doit, en effet, être en possession d’une autorisation de travail valide. L’employeur doit effectuer cette démarche supplémentaire, en plus des formalités d’embauche obligatoires pour tout salarié.

L'embauche d'un salarié à la retraite est-elle possible ?

Vous pouvez tout à fait procéder à l’embauche d’un salarié à la retraite. Les retraités peuvent, en effet, reprendre une activité professionnelle dans le cadre du cumul emploi-retraite.