La rédaction de vos statuts
et formalités

La rédaction des statuts constitue une étape incontournable de la création de votre entreprise. Établis par écrit, ils permettent en effet de fixer les objectifs et les règles de fonctionnement de votre société. Leur signature donne une existence juridique à votre entreprise. Mais rédiger ses statuts n’est pas un exercice facile… Et si vous déléguiez à un expert-comptable de la communauté Behappy la rédaction des statuts de votre société ? Ainsi que les formalités indispensables à son immatriculation ?

En savoir plus
redaction des statuts d une societe

Gagnez du temps :
déléguez la rédaction
des statuts de votre société

Ne perdez pas de temps à chercher un modèle de statuts, au risque d’omettre certaines mentions obligatoires. Ou que l’exemple de projet de statuts choisi ne soit pas adapté à vos objectifs. Avec l’offre créateur by Behappy, notre service juridique se charge de rédiger les statuts de votre entreprise. Un vrai gain de temps pour vous !

Notre mission :
rédiger des statuts sur-mesure
conformes à la législation

Notre service juridique va établir un projet de statuts, qui correspond à vos besoins et aux objectifs fixés. Une fois finalisés, vous obtenez des statuts sur-mesure et conformes à la législation en vigueur, prêts à être signés. Vous démarrez ainsi la création de votre entreprise avec sérénité.

Libérez-vous des formalités
de création de votre entreprise

Les démarches et formalités de création sont contraignantes. Notre service juridique vous libère de ces formalités administratives nécessaires à l’immatriculation de votre entreprise. Il se charge d’établir l’ensemble des documents requis (formulaire M0, annonce légale, déclaration des bénéficiaires effectifs, etc.).

Notre pack création d’entreprise simplifie la vie des entrepreneurs. Un expert-comptable membre du réseau Behappy vous accompagne en mode Happy Business, pour démarrer votre activité dans les meilleures conditions.

Nos offres

Vous désirez déléguer la rédaction de vos statuts et formalités ?
Optez pour la méthode Happy Business destinée aux créateurs d’entreprise et dirigeants de TPE
de -10 salariés (SARL/SAS)

La rédaction des statuts en 3 questions

À quoi servent les statuts d’une société ?

La rédaction des statuts est la première formalité à effectuer lorsque vous envisagez de créer une entreprise. En effet, c’est dans cet acte que vous stipulez les caractéristiques majeures de votre société, ainsi que les règles qui lui sont applicables. Il s’agit de ses règles de fonctionnement, et des règles régissant les rapports :

  • entre les associés ou actionnaires,
  • mais également entre eux et la société.

Dès la signature des statuts par l’ensemble des associés ou des actionnaires, la société est constituée. En effet, les statuts d’une société sont par définition l’acte constitutif de cette société. Mais la démarche de création d’entreprise ne s’arrête pas là, puisqu’il faut encore l’immatriculer.

Quelles sont les entreprises soumises à l’obligation de rédiger des statuts ?

L’obligation de rédaction des statuts d’une entreprise va dépendre de la forme juridique choisie. Vous envisagez de créer une société ? Alors l’obligation s’applique. Il faudra ainsi rédiger les statuts de votre SARL, SAS, SCI, etc.

Et s’il s’agit d’une société unipersonnelle (comportant un associé unique) ? La rédaction des statuts d’une SASU ou d’une EURL est également obligatoire.

En revanche, si vous exercez votre activité en entreprise individuelle, en EIRL, ou en micro-entreprise, vous êtes dispensé(e) de cette obligation.

Quelles sont les mentions obligatoires des statuts ?

Les statuts de votre société doivent mentionner sa dénomination sociale (son nom), et sa forme juridique (SA, SARL, EURL, SAS, SASU, SCI, SCP, SNC, SELARL, etc.). L’adresse du siège social, son objet (les activités de l’entreprise), et sa durée de vie doivent également être indiqués. Sans oublier le montant du capital social, ainsi que les apports des associés ou actionnaires. D’autres mentions sont exigées, en fonction de la forme juridique de votre entreprise. Par exemple, les statuts de SARL doivent notamment préciser la répartition des parts sociales entre les associés.