Les missions d’un expert-comptable sont variées, et s’étendent au-delà de la seule comptabilité des entreprises. En effet, il peut notamment être sollicité par ses clients pour des questions fiscales, juridiques, et sociales. Ce professionnel a, en outre, un rôle essentiel de conseil auprès des dirigeants qu’il accompagne. On vous en dit plus sur les différentes missions de l’expert-comptable.
Les principales missions d’un expert-comptable : comptabilité et fiscalité des entreprises
La comptabilité des entreprises
Les missions principales de l’expert-comptable ne se résument pas à la présentation des comptes annuels. En effet, elles concernent plus largement la comptabilité des entreprises et des organismes. C’est ainsi que le dirigeant peut déléguer tout ou partie de la comptabilité de son entreprise à un cabinet d’expertise comptable. L’intervention de l’expert-comptable peut donc :
- être globale, et inclure une mission de tenue comptable ;
- ou se limiter à la révision comptable, qui consiste en un examen limité des comptes (le client se charge alors lui-même de la saisie).
Il atteste, en outre, de la sincérité et la régularité du bilan et du compte de résultat, lors de l’examen des comptes annuels.
Enfin, il peut être sollicité pour réaliser un audit contractuel (lors d’un rachat d’entreprise, par exemple). Mais cette mission de l’expert-comptable ne se substitue pas à l’audit légal, qui est nécessairement effectué par un commissaire aux comptes.
Les missions fiscales
La comptabilité va de pair avec les missions fiscales de l’expert-comptable. Il peut notamment être sollicité pour :
- effectuer les déclarations fiscales (TVA, CVAE, impôt sur les sociétés, etc.) ;
- établir les pièces requises pour obtenir certains avantages fiscaux (un crédit d’impôt, par exemple) ;
- ou encore, assister l’entreprise dans le cadre d’un contrôle fiscal.
Les missions accessoires d’un expert-comptable : prestations juridiques et sociales
Ce professionnel de la comptabilité accomplit par ailleurs des missions accessoires (ou complémentaires), liées à sa mission principale. Les prestations sociales et juridiques, notamment, constituent des missions accessoires de l’expert-comptable.
Les prestations sociales
Les missions sociales de l’expert-comptable peuvent être nombreuses. Ainsi, il sera souvent sollicité pour :
- rédiger des contrats de travail (CDD, CDI, …) ;
- établir les bulletins de paie ;
- effectuer les déclarations sociales ;
- et, plus généralement, assister l’employeur dans la gestion de son personnel (procédure d’embauche, gestion des conflits, licenciement, etc.).
Il est également susceptible d’intervenir auprès du Comité social et économique (CSE), car cela fait partie des missions légales de l’expert-comptable.
Les prestations juridiques
Les missions d’un cabinet d’expertise comptable s’étendent également à :
- la rédaction d’actes (statuts, procès-verbaux d’assemblée générale, actes de cession de titres, etc.) ;
- et à la réalisation des formalités juridiques afférentes.
En effet, la mission juridique d’un cabinet d’expertise comptable consiste notamment à préparer :
- les assemblées générales annuelles des sociétés ;
- et certaines opérations spécifiques (constitution, transfert du siège social, augmentation de capital, cession de titres, etc.), qui constituent des missions exceptionnelles de l’expert-comptable.
La mission essentielle d’un expert-comptable : l’accompagnement des entrepreneurs
Les experts-comptables sont également les conseillers des dirigeants ; ils ont donc une mission d’accompagnement. En effet, l’expert-comptable accompagne l’entrepreneur à chaque étape de la vie de son entreprise, pour l’aider à concrétiser ses projets. Véritable partenaire du dirigeant, il analyse la situation de l’entreprise, afin d’apporter son avis et des conseils sur-mesure au dirigeant, pour gérer et développer son business.
La méthode Happy Business vous propose un accompagnement périodique, pour réussir votre entreprise. C’est l’occasion de faire le point sur votre rôle de dirigeant, et d’aborder des questions comptables, fiscales, sociales, juridiques, ou encore patrimoniales.
L’expert-comptable a donc un rôle essentiel dès la création d’entreprise, car il aide le dirigeant à faire les bons choix. Il se charge par ailleurs d’élaborer le business plan, et peut même aider l’entrepreneur à rechercher des financements.
Enfin, il peut assister les entreprises dans leur transition numérique, notamment par la mise en place de logiciels de gestion.
Les offres Happy Business (HB créateur et HB entrepreneur) proposent des outils digitaux performants, pour vous faire gagner du temps.
L’étendue des missions contractuelles de l’expert-comptable varie donc en fonction des besoins et du type d’entreprise qui le sollicite. C’est à l’entrepreneur de définir son champ d’intervention, formalisé dans la lettre de mission de l’expert-comptable, qui comporte les modalités des missions confiées et leur tarif.