EURL ou SASU, que choisir ?

eurl ou sasu

EURL ou SASU, que choisir ? C’est la question que se pose l’entrepreneur
souhaitant créer une entreprise et exercer en société, sans s’associer à
d’autres personnes. L’associé unique doit-il préférer l’Entreprise Unipersonnelle
à Responsabilité Limitée (EURL), ou la Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU) ?
Le choix du statut juridique dépend du projet, et l’accompagnement
par un professionnel est vivement recommandé. Voici un comparatif pour orienter son choix entre SASU et EURL.


Statut d’EURL ou de SASU :
quels points communs ?

Un associé unique

Le statut d’EURL ou de SASU permet l’exercice en société avec un seul associé, personne physique ou morale. Dans les deux cas, l’évolution vers une société pluripersonnelle (comportant plusieurs associés) est facilitée. Ainsi, une EURL deviendra une SARL (société à responsabilité limitée), et une SASU évoluera vers une SAS (société par actions simplifiée).

En outre, dans les deux cas, la responsabilité financière de l’associé unique est limitée à ses apports.

Des similitudes au niveau comptable et administratif

Ces deux formes de sociétés impliquent notamment :

  • des formalités de création, et la rédaction de statuts ;
  • des obligations comptables ;
  • la nomination d’un commissaire aux comptes, lorsque des seuils sont dépassés.

Toutefois, la SASU offre plus de souplesse au niveau de son fonctionnement, et particulièrement pour la rédaction des statuts. En effet, elle permet une grande liberté rédactionnelle concernant les règles d’organisation de la société.


EURL ou SASU : quelle fiscalité ?

Le régime d’imposition des bénéfices

Les bénéfices de l’EURL dont l’associé est une personne physique, sont par défaut soumis à l’impôt sur le revenu (IR). Mais il est possible d’opter pour l’impôt sur les sociétés (IS), qui s’applique également si l’associé est une personne morale.

Quant à la SASU, ses bénéfices sont imposés à l’IS. Une option pour l’IR reste ouverte, mais seulement pendant 5 exercices consécutifs maximum.


EURL ou SASU et dividendes

En SASU, les dividendes échappent aux cotisations sociales. Tandis qu’en EURL, une fraction des dividendes du gérant associé unique y est soumise. La SASU est donc plus avantageuse.

Toutefois, les dividendes, contrairement à la rémunération, n’ouvrent pas de droits en termes de protection sociale (maladie, retraite, …). En outre, le choix de prendre une rémunération ou des dividendes a des conséquences sur l’imposition du dirigeant à titre personnel.


Charges sociales en EURL ou SASU :
quelle différence ?

EURL : avantages et inconvénients

Si le gérant associé souhaite prendre une rémunération importante, l’EURL est avantageuse. En effet, les charges sociales y sont moins élevées qu’en SASU. La gestion administrative de sa rémunération est en outre simplifiée depuis 2021 (fusion des déclarations fiscale et sociale des revenus). Les travailleurs indépendants n’ont désormais qu’une seule déclaration à faire.

Mais l’EURL présente moins d’intérêt si la stratégie consiste à verser des dividendes, car une partie sera soumise aux cotisations sociales.


SASU : avantages et inconvénients

Le président de SASU assimilé salarié bénéficie d’une meilleure couverture sociale que le gérant associé d’EURL.

En définitive, la SASU coûte plus cher (au niveau social, notamment), mais c’est un choix pertinent pour une société qui réalise d’importants bénéfices.

En tout état de cause, l’entrepreneur qui envisage la reprise ou la création d’une entreprise, doit bien étudier son projet. Avant de choisir entre EURL ou SASU, il peut solliciter un spécialiste tel qu’un expert-comptable, pour l’aider à prendre la bonne décision.