Embaucher un salarié : comment savoir si c’est le moment ? | INTERVIEW

embaucher un salarie candidats attendant leur entretien d embauche

Embaucher un salarié est une étape importante, à laquelle sont confrontés la plupart des entrepreneurs. Mais, pour savoir quand embaucher son premier salarié, il faut prendre en compte plusieurs facteurs. David LADAME, fondateur Behappy et expert-comptable, nous donne quelques conseils pour bien préparer le recrutement d’un nouveau collaborateur.

Pourquoi recruter du personnel ?

Bonjour David ! Merci de participer à cette nouvelle interview. D’abord, pourquoi recruter du personnel ?

Généralement, on va embaucher un salarié pour faire face à un surcroît d’activité. Quand le dirigeant n’arrive plus à gérer les tâches à accomplir, et qu’il a besoin de les déléguer à quelqu’un. Ce besoin s’inscrit dans une logique de croissance.

Quand faut-il embaucher son premier salarié ?

Quels sont les facteurs à prendre en compte, pour savoir si le moment est venu d’embaucher un salarié ?

Déjà, la volonté d’internaliser le service, la compétence, plutôt que de sous-traiter de manière permanente (ce qui coûterait plus cher !). Ensuite, le plan de charge : il s’agit d’avoir la capacité suffisante pour pouvoir alimenter en charge de travail. Et puis, l’opportunité peut créer le besoin (exemple : une nouvelle compétence se présente, qui serait utile à l’entreprise). Ensuite, il faut faire ses calculs !

Mon conseil : il faut toujours avoir un collaborateur d’avance. D’après mon expérience, il y a plusieurs paliers :

  • lorsqu’on recrute ses premiers salariés, on passe à un état d’esprit de bureau. La dimension entrepreneuriale évolue, et l’entrepreneur doit changer sa manière d’entreprendre ;
  • puis, on atteint le palier des 5 salariés ; on devient une petite équipe, et la dimension managériale prend le relais. On a des besoins d’organisation, de process, etc. ;
  • ensuite, vient le palier des 10 salariés, qui prend une dimension plus importante.


Embaucher un salarié, combien ça coûte ?

Quel coût l’entreprise doit-elle supporter pour embaucher son premier salarié ?

Il faut faire un prévisionnel incluant la première embauche d’un salarié, pour se donner une idée de ce qu’il va coûter. Sachant que cela va impliquer un nouveau seuil de rentabilité de l’entreprise.

Il faut forger ses convictions selon ses prévisions : d’après moi, il est important d’établir une fiche de poste dès l’embauche du premier collaborateur. Puis, il faut accompagner le salarié, et intégrer dès le début la gestion de sa carrière. Il convient d’insérer ces éléments dans une feuille de route, afin que les salariés embauchés connaissent leurs perspectives d’évolution.

Dans le prévisionnel, on intègre :

  • le salaire chargé (salaire + charges sociales), qui varie en fonction du niveau de compétence, de la négociation avec le salarié, etc. ;
  • la mutuelle obligatoire (l’employeur verse au minimum 50 %) ;
  • et les charges indirectes, liées au poste de travail du salarié (loyer du bureau, achat de mobilier, assurances, déplacements, coût des logiciels et abonnements, etc.)


Faut-il envisager une embauche en CDD ou en CDI ?

Pour un besoin à court terme, on peut embaucher son premier salarié en contrat à durée déterminée (CDD).

L’embauche du salarié se fait dans le cadre d’un nouveau service, avec une certaine pérennité ? Alors, je recommande de proposer tout de suite un contrat à durée indéterminée (CDI), avec le plus long préavis possible.

Pourquoi ? Car le CDI est moins coûteux que les contrats courts (en raison de l’indemnité de précarité). De plus, il est difficile de trouver et de garder des candidats, alors mieux vaut leur proposer tout de suite quelque chose d’intéressant.

On peut aussi renouveler un CDD, et le transformer en CDI !

Quels conseils donner pour la première embauche d’un salarié ?

En conclusion, quels conseils donneriez-vous au dirigeant qui envisage de recruter des salariés ?

Je lui conseillerais de se faire accompagner, de ne pas sous-estimer la formalisation de l’embauche, et de bien appréhender les risques (financiers, mais aussi managériaux).

Outre les formalités liées à l’embauche, je recommande de ne pas négliger l’étape de l’onboarding, soit l’intégration du salarié dans l’entreprise.

Notre offre Happy Business propose d’ailleurs un outil de gestion des ressources humaines très utile : le logiciel SIRH. Il fluidifie l’onboarding du salarié, rend l’expérience plus satisfaisante, et permet de ne rien oublier.

Enfin, je lui recommanderais d’y aller à fond ! Car embaucher son premier salarié est une étape nécessaire pour tout entrepreneur qui souhaite faire grandir son entreprise.

Merci David, d’avoir partagé votre expérience et vos judicieux conseils !