Comment lire un bilan ?

dirigeant en train de lire le bilan comptable de son entreprise

Lire un bilan comptable est une tâche parfois ardue pour les entrepreneurs tenus de l’établir. À chaque clôture d’exercice, l’expert-comptable présente ce document financier au chef d’entreprise. Les informations qu’il donne sur la santé financière de l’entreprise, permettent au dirigeant de prendre les bonnes décisions pour sa croissance. Voici quelques explications pour savoir comment lire un bilan :

Comprendre le bilan comptable en étudiant sa structure

Le bilan est un cliché comptable de l’entreprise, de sa situation patrimoniale, à un moment clé : la date de clôture de l’exercice. La structure des bilans comporte deux parties :

L’actif du bilan comptable

L’actif présente le patrimoine de l’entreprise (tout ce qu’elle a en sa possession, ses « emplois » ), à savoir :

  • d’une part, l’actif immobilisé. Il comprend les immobilisations incorporelles (fonds commercial, brevets, …), corporelles (terrains, matériel, …), et financières (titres de participation, …) ;
  • et d’autre part, l’actif circulant. Il distingue les stocks, les créances (factures clients en attente de paiement, …), et la trésorerie/les disponibilités (caisse, banque, …).

Les rubriques du tableau sont hiérarchisées en fonction de leur liquidité. De la moins liquide en haut (immobilisations), à la plus liquide en bas (la trésorerie, le « cash » de la société).

Le passif du bilan

Les postes du passif indiquent la provenance des ressources de l’entreprise (ce qu’elle doit aux actionnaires, aux tiers), à savoir :

  • les capitaux propres, dont le capital social (sommes apportées par les associés), les réserves (résultats non distribués des exercices précédents), et le résultat de l’exercice (ce que l’entreprise a gagné par elle-même) ;
  • les provisions (pour risques et charges), qui servent à anticiper un élément futur en le comptabilisant au passif ;
  • les dettes financières (emprunts, …), d’exploitation (dettes fournisseurs, fiscales, sociales), sur immobilisations, et les autres dettes.

Ces valeurs sont classées de la plus durable en haut (ressources à long terme, telles que le capital social)… à la plus exigible en bas (dettes avec une exigibilité à très court terme).

Savoir comment lire un bilan pour évaluer la situation financière

À la lecture du bilan, l’entrepreneur doit pouvoir évaluer la santé financière de son entreprise. Et notamment repérer les indicateurs de performance, ou constater un endettement important.

Principales informations fournies par l’actif

L’actif regroupe les moyens de production de l’entreprise, son outil de travail.

La trésorerie indique l’argent disponible, les liquidités de la société. Lorsqu’elle réalise des investissements, le montant de ses immobilisations augmente. Elle peut aussi observer l’état de ses stocks, et les sommes restant dues par ses clients.

Principaux indicateurs figurant au passif

Au passif, figurent les moyens de financement dont l’entreprise dispose. Des dettes financières élevées peuvent parfois indiquer un fort endettement, et compromettre toute nouvelle demande de financement.

Le résultat de l’exercice constitue également une ressource. Qu’il soit bénéficiaire ou déficitaire, il sera inscrit dans une autre rubrique pour le prochain exercice (réserves, dividendes, ou report à nouveau), après approbation des comptes annuels. Un report à nouveau négatif indique des pertes antérieures.

Actif et passif du bilan

Pour estimer la valeur de l’entreprise en cas de cessation d’activité, l’actif net est déterminant. Il correspond à la somme à laquelle les actionnaires pourraient prétendre, après la vente de son patrimoine, et le remboursement de ses dettes.

Le saviez-vous ? L’actif du bilan est systématiquement égal au passif. En effet, pour chaque flux, on doit retrouver deux fois le même montant. L’un explique la provenance de l’argent (ressource), et l’autre indique comment est utilisé cet argent (emploi).


Effectuer l’analyse du bilan avec un expert-comptable

L’expert-comptable effectue une analyse du bilan avec l’entrepreneur, afin qu’il comprenne les chiffres clés de sa société. Il calcule donc certains ratios, tels que le fonds de roulement, et le besoin en fonds de roulement.

Un fonds de roulement positif rassure sur la stabilité de la situation financière de la société. Idéalement, il couvre le besoin en fonds de roulement.

Un solde négatif du besoin en fonds de roulement indique que l’entreprise réussit à gagner de l’argent grâce à son exploitation. Mais aussi, que cette ressource suffit à couvrir ses besoins. Un solde positif indique, au contraire, un besoin de financement pour pouvoir fonctionner.

L’expert-comptable pourra, en outre, attirer l’attention du dirigeant sur :

  • des stocks plus élevés (sans évolution de l’activité), démontrant des difficultés à les vendre, ce qui aura un impact sur la trésorerie ;
  • les dettes fiscales, pour vérifier si de la TVA est due ;
  • une hausse des créances sur les clients, pouvant signifier des problèmes de recouvrement ;
  • etc.

Il est donc indispensable pour tout entrepreneur de savoir comment lire un bilan. Accompagné par un expert-comptable, il sera en mesure de bien comprendre le bilan de son entreprise.

Avec l’offre Happy Business (HB créateur, HB entrepreneur), votre bilan annuel illustré vous est présenté en un temps record !