Comment faire une feuille de route d’entreprise ?

feuille de route d entreprise

La feuille de route d’entreprise, ou « roadmap », est un formidable outil de gestion stratégique pour l’entrepreneur. La roadmap ne se contente pas de présenter les stratégies en cours ; elle explique clairement comment atteindre les objectifs. Elle permet notamment de coordonner les efforts, en respectant un calendrier défini. C’est donc un précieux outil de planification stratégique, et collaboratif. Voyons comment faire une feuille de route d’entreprise efficace.

Élaborer une feuille de route stratégique
étape par étape

1. Définir les objectifs stratégiques

Comment définir les objectifs à atteindre ? Il s’agit d’établir en amont une cartographie des chaînes de valeur, de la clientèle ciblée, et des champs d’activité stratégiques de l’entreprise. Puis, il faut se projeter, envisager les années à venir, tout en conservant une vue d’ensemble. Après avoir analysé ces éléments, il sera plus facile de définir ses objectifs stratégiques.

2. Constituer des équipes

Pour réfléchir à la manière d’atteindre les objectifs, il convient de constituer des équipes inter-fonctionnelles. Cette phase collaborative consiste à discuter ensemble autour de la feuille de route stratégique d’entreprise, chacun pouvant faire des suggestions pour la compléter. La roadmap permet une communication efficace avec les parties prenantes, et indique la direction qu’elles doivent suivre pour réaliser les objectifs.

3. Déterminer les besoins et priorités

La détermination des besoins et des priorités permet une bonne organisation, et une meilleure évaluation des options. Il s’agit de recenser les besoins (financiers, techniques, etc.), et de prévoir des jalons.

Après avoir défini tout ce que l’entreprise veut réaliser, on détermine des échéances réalistes intégrant :

  • les priorités ;
  • le temps nécessaire pour effectuer chaque tâche ;
  • les moyens dont l’entreprise dispose ;
  • les éléments susceptibles de contrarier le planning.

4. Bien évaluer les coûts

Il est essentiel de bien évaluer les coûts de chaque poste figurant dans la feuille de route d’entreprise, et d’anticiper certains frais.


Bien structurer la feuille de route d’entreprise

Existe-t-il un modèle de feuille de route d’entreprise ?

Il existe de nombreux modèles de feuilles de route d’entreprise, de conceptions graphiques variées. Mais la structure de base du document reste la même :

  • un titre ;
  • un calendrier à respecter (une chronologie de chaque étape du projet, pour suivre son avancée) ;
  • des catégories, où sont rangées les différentes informations ;
  • les diverses tâches, et les jalons.

Comment procéder en pratique ?

Pour bien structurer la feuille de route, on commence par dresser une liste des informations à y intégrer, puis on va prioriser les tâches.

Comment ? D’abord, en déterminant les différentes catégories (publicité, financement, etc.) où classer les actions à entreprendre. Puis, en organisant les tâches par ordre de priorité (en fonction de leur durée, ou de leur importance). Grâce à ce classement, il sera ensuite possible d’établir les échéances.

Il faut également prévoir des jalons : ces objectifs intermédiaires contribuent à ce que chaque étape se déroule comme prévu, et soit validée avant le prochain objectif. Enfin, il convient d’envisager les risques, et les contraintes pouvant ralentir le planning.


Conseils pour créer une roadmap efficace

1. Établir une feuille de route d’entreprise claire

La roadmap doit être claire et lisible, compréhensible par tous, grâce à un visuel simple sur une page. En consultant cette feuille de route d’entreprise, on doit immédiatement saisir le plan stratégique :

  • ce que l’entreprise va faire ;
  • pourquoi elle va le faire ;
  • et quand.

Cet outil simplifie donc grandement la communication avec les parties prenantes.

2. Proposer une vision globale

La feuille de route stratégique d’entreprise intègre l’ensemble des aspects (techniques, administratifs, juridiques, etc.) nécessaires pour que le processus se déroule bien.

Elle doit toutefois offrir une vision globale ; les détails sont reportés sur d’autres documents.

Cette vue d’ensemble permet de n’omettre aucun élément décisif, et garantit une meilleure anticipation de chaque étape. C’est un précieux outil de réflexion, pour la prise de décision des dirigeants.


3. Rédiger un document évolutif

L’entreprise est amenée à se développer, ce qui peut conduire à revoir ses priorités. C’est pourquoi, les feuilles de route sont des documents évolutifs, nécessitant des mises à jour occasionnelles, pour s’adapter aux événements. Elles permettent de contrôler, au fur et à mesure, le bon déroulement des opérations, et que les actions réalisées portent leurs fruits. Tout en prévoyant, le cas échéant, des ajustements.

Bien construite, la feuille de route est donc un excellent outil de planification et de communication pour le développement d’une entreprise.