Format mixte de facture électronique, combinant un PDF lisible et des données XML structurées intégrées.
Le dispositif de la facture électronique va plus loin que la simple dématérialisation des factures. Il ne se résume donc pas à établir un document numérique et à le transmettre par mail.
Il s’agit d’un nouveau format de facture intelligent et autonome (Factur-X), standardisé et encadré par l’ensemble des pays membres de l’Union Européenne, dans le but de simplifier les échanges et la dématérialisation fiscale. On vous explique tout ça.
Tous les professionnels français soumis à la TVA, qu'ils la payent ou non, sont concernés par la facturation électronique, y compris les micro-entrepreneurs !
En revanche, cette obligation ne s'applique pas aux particuliers, aux associations non commerciales, ni aux entreprises étrangères non établies en France pour des transactions B2B internationales.
Les entreprises devront obligatoirement utiliser une Plateforme Agréée (PA) pour émettre ou recevoir des factures électroniques et pour transmettre les données à l’administration fiscale (e-reporting).
Les logiciels comptables dématérialisés que vous utilisez déjà préparent des mises à jour pour se conformer aux nouvelles obligations et obtenir le statut de Plateforme Agréée (PA), ou pour fonctionner comme Solution Compatible (SC) connectée à une PA.
Obligation d’émission et de réception pour les ETI et Grandes Entreprises.
Pour les PME, TPE et Micro, uniquement la réception est obligatoire.
Obligatoire pour tout le monde en émission et en réception, peu importe le statut : Micro, TPE, PME, ETI, Grandes Entreprises.
Avec la facture électronique, tout sera centralisé et standardisé. Vous devriez donc obtenir le paiement de vos factures plus rapidement !
Grâce au nouveau format de facture, vos déclarations de TVA seront déjà pré-remplies.
Les éditeurs de logiciels mettent à jour leurs solutions pour devenir des Plateformes Agréées (PA) ou pour proposer des Solutions Compatibles (SC) connectées à une PA. Ainsi, votre transition numérique se fera en douceur.
Quelques définitions essentielles pour y voir plus clair
Format mixte de facture électronique, combinant un PDF lisible et des données XML structurées intégrées.
Solution immatriculée par l’administration fiscale. Une PA est autorisée à émettre, recevoir, transformer et transmettre les factures électroniques, ainsi qu’à assurer le e-reporting.
Logiciel ou service qui permet de créer, préparer ou gérer des factures électroniques. Une SC doit obligatoirement être connectée à une PA pour que les factures soient transmises dans le cadre légal.
La facturation électronique ou « e-invoicing » consiste à émettre, transmettre, et recevoir des factures normalisées. Celles-ci doivent donc respecter un format électronique normalisé, qui comporte des données structurées. C'est ce qui les distinguent des factures au format papier, ou au format PDF ordinaire.
Transmission des données de facturation et de transactions à l’administration fiscale via une PA, pour les opérations qui ne donnent pas lieu à facturation électronique (par exemple : ventes à des particuliers ou opérations internationales).